Bienfaits de La damiane : aphrodisiaque et antidépresseur naturel

Bienfaits de La damiane : aphrodisiaque et antidépresseur naturel

0 1363
damiane bienfaits

Connaissez-vous la damiane ? Peut-être que peu d’entre vous connaissent cette plante médicinale pourtant très efficace pour de nombreuses pathologies.

Plante aphrodisiaque

La damiane, plante médicinale de la famille des Turnéracées, de son nom botanique turnera diffusa est d’origine d’Amérique du sud, du Mexique et des Caraïbes. Elle était très utilisée autrefois parles Mayas qui la considéraient comme une plante aphrodisiaque qu’ils consommaient en infusion. Ce qui a été confirmé par des études scientifiques menées sur des animaux chez lesquels on aurait constaté une forte activité sexuelle.

Mais les scientifiques ont surtout observé que la damiane avait un effet positif chez des rats mâles impuissants ou fatigués sexuellement.

Ils ont démontré ainsi que les feuilles de damiane consommées chez l’homme revigoraient les spermatozoïdes et augmentaient leur nombre. Et qu’elles auraient pour effet de réguler le cycle menstruel et de stimuler les fonctions des ovaires chez la femme.

La damiane est donc préconisée jusqu’à présent pour stimuler la libido chez l’homme comme chez la femme ainsi que pour plusieurs dysfonctions sexuelles comme l’éjaculation précoce, l’impuissance et l’aménorrhée (interruption des règles).

La damiane est un antidépresseur naturel

Outre sa propriété aphrodisiaque, des études plus poussés ont permis de découvrir que la damiane agissait aussi sur l’ensemble du système nerveux qu’elle stimule et rééquilibre. Elle permet entre autres de régénérer les cellules nerveuses et contribue également au bon fonctionnement de l’hypophyse.

La damiane est un tonifiant nerveux et un antidépresseur naturel efficace pour combattre la fatigue nerveuse, le stress, la dépression. Plante adaptogène, les mayas l’utilisaient aussi contre les vertiges et les malaises. Sa propriété énergisante lui permet de lutter efficacement contre l’épuisement physique et mental et revigorer l’organisme.

Autres propriétés constatées

La damiane est diurétique et elle aurait la particularité d’être efficace dans le traitement de la cystite. Par ailleursses feuilles sont laxatives et purgatives et sont donc à utiliser avec modération.

En raison de ses effets positifs sur les glandes endocrines (hypophyse et thyroïde) et des hormones sexuelles, elle serait indiquée aussi dans les troubles de la ménopause contre les bouffées de chaleur, le stress et la fatigue.

Contre indications

Elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, et à trop forte dose car elle est toxique.

ARTICLES SIMILAIRES

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser un commentaire