Oméga-3 vos alliés santé contre le stress et la dépression

Oméga-3 vos alliés santé contre le stress et la dépression

0 1381
Omega 3 Coeur depression

Oméga-3 vos alliés santé pas seulement pour le cœur, ils participent aussi à lutter contre le stress et la dépression.

Les oméga-3 sont vecteurs du bon fonctionnement de l’organisme et constituent également un bon anti-âge naturel. Outre cela ont leur reconnait de nombreuses autres vertus notamment celle de favoriser la bonne humeur et de lutter contre la dépression.

EPA et DHA les principaux responsables

Le corps humain peut synthétiser l’EPA (acide eicosapentaénoïque)  et le DHA (acide docosahexaénoïque) à partir de l’ALA (acide alpha-linolénique), avec un taux de conversion très faible. L’ALA est un bon gras de la famille des oméga-3 que renferment en très grande quantité des végétaux comme les graines de lin et le colza.

Cependant pour espérer obtenir une plus grande quantité d’oméga-3 bien équilibré il est nécessaire de consommer des aliments riches en acides gras polyinsaturés. On les trouve généralement dans des aliments comme les noix, les graines de lin, les poissons gras, les huiles de chanvre et de lin, les huiles de poissons et de Krill et certains végétaux comme la mâche et le choux.

Il faut noter toutefois que l’ALA qui est essentiellement d’origine végétale est différent du DHA et de l’EPA d’origine marine présents essentiellement dans les graisses animales. Ces derniers sont particulièrement impliqués dans la protection cardiovasculaire et dans le soulagement des maladies inflammatoires comme l’arthrite rhumatoïde.

L’EPA se transforme en eicosanoïdes de série 3, des substances qui contribuent à la protection des artères et du coeur et qui ont des effets anti-inflammatoires et anti-allergiques reconnus. Les populations qui consomment de grandes quantités de poisson, les Inuits du Groenland et les Japonais par exemple, sont nettement moins touchées par les maladies cardiovasculaires. Quand au DHA il pourrait diminuer le taux de triglycérides dans le sang ce qui réduirait également les risques de maladies cardiaques. Très présent dans le cerveau au niveau des membranes cellulaires, on reconnait que le DHA est très efficace dans la prévention de la dépression tout comme l’ALA.

Des Oméga-3 de la bonne humeur contre la dépression

On connait déjà le rôle des oméga-3 dans la protection du cerveau contre les risques de maladies dégénératives comme l’Alzheimer ou des maladies psychologiques comme la dépression. On savait alors que DHA et EPA étaient impliqués d’une manière ou d’une autre sans trop savoir comment.

Des études récentes ont montré que c’est l’EPA qui était l’acide gras essentiel à la bonne santé du cerveau et du bien-être. Selon ces études l’EPA (acide eicosapentaénoïque) interviendrait dans la communication intracellulaire du cerveau.

Et aurait la capacité de ralentir la production du cortisol à l’origine du stress et de stimuler parallèlement la production de sérotonine, l’hormone qui régule l’humeur. Or on sait qu’une carence en sérotonine peut provoquer des troubles psychologiques assez graves comme la dépression, l’anxiété…et des maladies dégénératives comme l’Alzheimer.

Cependant seul un apport d’oméga-3 en compléments alimentaires pourrait intervenir dans un traitement contre la dépression. Car même si l’EPA est l’acide gras polyinsaturé principal dans ce traitement, le DHA joue également son rôle au niveau du maintient de la structure des membranes cellulaires. Pour une efficacité optimale on suggère d’absorber plus d’EPA que de DHA.

Même si il n’y a aucune interférence avec d’autres médicaments, ni d’effets secondaires il est recommandé avant toute utilisation de consulter votre médecin traitant qui sera à même de vous conseiller.

En ce qui concerne la bonne humeur, une bonne consommation d’oméga-3 est suffisante. Seule une carence peut causer des troubles de l’humeur.

 

Si vous avez aimé cet article je vous invite à le partager sur les réseaux sociaux, merci.

ARTICLES SIMILAIRES

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser un commentaire