Propriétés et utilisation du miel de manuka

Propriétés et utilisation du miel de manuka

0 1865
miel manuka utilisation

Le Manuka est un petit arbrisseau cousin de l’arbre à thé autrement appelé « tea tree », originaire de Nouvelle Zélande et qui ne fleurit que pendant 6 semaines dans l’année. Ses fleurs sont blanches et odorantes et permettent la production du miel, de l’huile et de l’huile essentielle de Manuka. Sa réputation grandissante fait que ce petit arbrisseau est cultivé également en Angleterre et aux Etats-Unis d’Amérique.

 Les vertus thérapeutiques et propriétés du miel

Le miel quel qu’il soit est bénéfique pour la santé car il possède de nombreuses propriétés entre autres antiseptique, antibactérien, anti-inflammatoire, antioxydant, antitussif, nutritionnel et protecteur du système immunitaire. Et certains miels plus que d’autres possèdent des vertus thérapeutiques spécifiques à chacun comme le miel d’aubépine qui est antispasmodique et traite les crampes, le miel de lavande bon contre les maux de gorge ou encore le miel de romarin qui est un stimulant hépatique et digestif.

Rappel : Tous les miels contiennent du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) qui est un antiseptique. Et le miel était à l’origine utilisé comme un produit médical dans les hôpitaux comme agent antiseptique et faisant office déjà d’antibiotique. Il permettait de soigner en douceur des ulcères, de traiter les infections, d’accélérer la cicatrisation des plaies, etc…

Le miel de Manuka quant à lui, aurait la propriété particuliére d’être plus efficace que les autres miels. Ses vertus curatives sont selon certaines études, supérieures aux autres miels.

Les utilisations du miel de Manuka

Bien que les maoris connaissent les propriétés médicinales du manuka depuis fort longtemps, c’est le docteur Peter Molan, chercheur en Nouvelle Zélande qui est à l’origine de la réputation grandissante du miel de Manuka dans le monde entier. Des recherches effectuées sous sa direction, à l’université de Waikato en Nouvelle Zélande sur l’activité thérapeutique du miel de Manuka, ont mis en lumière  ses différents champs d’action.

Le miel de Manuka possède une propriété antibactérienne supérieure aux autres miels qui lui permet de prévenir et de traiter de nombreuses infections, lésions, blessures et brûlures.

Un puissant antibiotique

Mais le plus étonnant des propriétés est qu’il serait un excellent rempart contre les bactéries les plus résistantes aux antibiotiques comme le staphylocoque doré, le streptocoque et bien d’autres encore. Il prévient et traite aussi bien les ulcères gastriques provoqués par l’Hélicobacter pylori que les bronchites, sinusites et angines.

Cette puissante propriété antibactérienne, le miel de Manuka la tient d’une molécule particulière : le Methylglyoxal(MGO) présente en forte quantité dans celui-ci. Le Methylglyoxal est présent aussi dans tous les autres miels et dans beaucoup d’autres produits naturels comme le café, le jus de pomme, la tomate, le sucre caramel, le soja, le rhum, le vin,… mais en moindre quantité.

Son potentiel thérapeutique est mesuré par la norme UMF (Unic Manuka Factor). Cet indice est placé sur l’étiquette de chaque pot de miel de Manuka. Plus l’indice est élevé et plus son potentiel curatif est élevé. Car tous les miels de Manuka ne bénéficient pas de la même valeur thérapeutique, donc de la même quantité de principes actifs. Il varie du simple miel de Manuka juste nutritionnel au miel de Manuka supérieur avec un indice UMF élevé  garantissant sa haute valeur thérapeutique.

Efficace contre les problèmes dermatologiques et les brûlures

Le miel a toujours été utilisé comme un produit de beauté que les romaines et les grecques utilisaient déjà pour adoucir et embellir leur peau et leur visage. Cet effet est renforcé avec le miel de Manuka qui possède beaucoup plus d’enzymes actifs qui permettent de traiter l’acné et les dermatoses efficacement en limitant inflammations et infections.

l’utilisation sur les brûlures le miel de Manuka accélère la cicatrisation et rend les cicatrices moins visibles.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser un commentaire