404 Error - page not found
We're sorry, but the page you are looking for doesn't exist.
You can go to the Accueil

OUR LATEST POSTS

0 2647
vertus corosol

Fruit exotique au goût laiteux, le corossol est le fruit du corossolier (Annona muricata) petit arbre originaire d’Amérique du sud qui pousse également dans d’autres régions tropicales comme les Antilles. Connu sous le nom de Graviola au Brésil, Le corossolier est de la famille des annonaceae et est réputé pour ses vertus thérapeutiques notamment anticancéreuses.

Le corossol : cœur sucré des Antilles

Le corossol à la forme d’un cœur, peut mesurer jusqu’à 30cm et peut peser jusqu’à 5kg. Sa peau est d’un vert foncé et épineuse. Sa chair est blanche, pulpeuse, sucrée, et parsemée de graines noires non comestibles.

Aux Antilles il est consommé tel quel ou sous forme de jus, en sorbet, et bien d’autres préparations.

Sur le plan nutritionnel le corossol est un fruit énergétique. Il est riche en glucide principalement en fructose. Il contient des vitamines C, B1 et B2, mais aussi des minéraux tels que le calcium, le potassium et le magnésium, des acides aminés et des alcaloïdes. Le corossol renferme aussi des fibres.

Des vertus thérapeutiques du corossol peu connues du grand public…

Le corossolier possède des vertus curatives. Et sur le plan thérapeutique on utilise pratiquement toute la plante : les feuilles, l’écorce, les graines, les racines et le fruit du corossolier.

Le jus du fruit très rafraîchissant est diurétique, digestif et bon pour le foie. Le corossol est particulièrement recommandé aux personnes anxieuses et stressées car il agit contre la dépression et les troubles nerveux.

Aux Antilles les feuilles du corossolier sont utilisées en infusion comme somnifère naturel et comme digestif aussi. La tisane est particulièrement recommandée aux personnes anxieuses car elle calme. Mais elle a aussi des propriétés vasodilatatrice, antispasmodique et antidiabétique. La tisane est très utilisée également contre les états grippaux.

Cependant l’accent est mis aujourd’hui sur les propriétés anti-cancérigènes du corossolier. Des études ont en effet révélé que son principe actif l’acétogénine aurait une activité semblable et même plus puissantes que les produits utilisés en chimiothérapie sans produire leurs effets secondaires. Les acétogénines ont une activité anti-tumorale et antivirale très puissante et on ne les trouve que dans les plantes de la famille des annonacées. Chez le corossolier ils sont présents dans les feuilles, les graines et l’écorce de la plante.

Malheureusement la plupart des ces études ont été effectuées in vitro et pour certaines d’entre elles sur des cellules malades.

La part d’ombre du corossol

D’autres études, effectuées elles, sur la population guadeloupéenne en 1999 ont jeté un gros doute sur les bienfaits du corossol.

En effet, l’équipe du Dr Dominique Caparros-Lefèbvre a montré que la consommation du corossol ainsi que la tisane pouvaient être à l’origine d’une forme atypique de la maladie de Parkinson. Il a également signalé que la maladie s’affaiblissait chez certains malades, une fois que la consommation de ce fruit avait cessé.

Mais certaines informations sont à prendre avec prudence. Aux Antilles les nouvelles générations ne semblent plus trop faire attention à ce fruit et si quelques personnes l’utilisent à des fins médicinales c’est sur les conseils des anciens. Ce qui est sûr, c’est que ce fruit est très bon au goût et pour ce qui est de ses propriétés certaines sont avérées. En tous cas en Martinique on le consomme sans se poser de questions. Et c’est mieux ainsi !

0 2237
damiane bienfaits

Connaissez-vous la damiane ? Peut-être que peu d’entre vous connaissent cette plante médicinale pourtant très efficace pour de nombreuses pathologies.

Plante aphrodisiaque

La damiane, plante médicinale de la famille des Turnéracées, de son nom botanique turnera diffusa est d’origine d’Amérique du sud, du Mexique et des Caraïbes. Elle était très utilisée autrefois parles Mayas qui la considéraient comme une plante aphrodisiaque qu’ils consommaient en infusion. Ce qui a été confirmé par des études scientifiques menées sur des animaux chez lesquels on aurait constaté une forte activité sexuelle.

Mais les scientifiques ont surtout observé que la damiane avait un effet positif chez des rats mâles impuissants ou fatigués sexuellement.

Ils ont démontré ainsi que les feuilles de damiane consommées chez l’homme revigoraient les spermatozoïdes et augmentaient leur nombre. Et qu’elles auraient pour effet de réguler le cycle menstruel et de stimuler les fonctions des ovaires chez la femme.

La damiane est donc préconisée jusqu’à présent pour stimuler la libido chez l’homme comme chez la femme ainsi que pour plusieurs dysfonctions sexuelles comme l’éjaculation précoce, l’impuissance et l’aménorrhée (interruption des règles).

La damiane est un antidépresseur naturel

Outre sa propriété aphrodisiaque, des études plus poussés ont permis de découvrir que la damiane agissait aussi sur l’ensemble du système nerveux qu’elle stimule et rééquilibre. Elle permet entre autres de régénérer les cellules nerveuses et contribue également au bon fonctionnement de l’hypophyse.

La damiane est un tonifiant nerveux et un antidépresseur naturel efficace pour combattre la fatigue nerveuse, le stress, la dépression. Plante adaptogène, les mayas l’utilisaient aussi contre les vertiges et les malaises. Sa propriété énergisante lui permet de lutter efficacement contre l’épuisement physique et mental et revigorer l’organisme.

Autres propriétés constatées

La damiane est diurétique et elle aurait la particularité d’être efficace dans le traitement de la cystite. Par ailleursses feuilles sont laxatives et purgatives et sont donc à utiliser avec modération.

En raison de ses effets positifs sur les glandes endocrines (hypophyse et thyroïde) et des hormones sexuelles, elle serait indiquée aussi dans les troubles de la ménopause contre les bouffées de chaleur, le stress et la fatigue.

Contre indications

Elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, et à trop forte dose car elle est toxique.

0 1871
acupressure mal dos

L’acupressure est une médecine énergétique chinoise appliquant les mêmes principes de l’acupuncture mais sans les aiguilles. Beaucoup plus douce elle permet de soulager de nombreuses pathologies par simple pressions des doigts. Elle est d’ailleurs connue aussi sous le nom de digitopuncture.

L’art d’utiliser ses doigts pour se guérir

Médecine simple et sans artifices elle est connue depuis des millénaires dans la médecine orientale. Au Japon il s’apparente au Shiatsu. L’acupressure utilise pour seul matériel les doigts ou le coude que le praticien pose sur la zone atteinte (souvent en dehors de la partie endolorie). D’ailleurs c’est une médecine que l’on peut pratiquer soit même au quotidien pour soulager certains maux.

Le principe de l’acupressure est de poser ses doigts sur les points énergétiques d’acupuncture situés sur le long des méridiens. Et d’exercer des petites pressions fermes en passant d’un point à un autre. Il existe plusieurs méthodes d’acupression selon l’effet souhaité.

Mais dans tous les cas l’acupressure permet de stimuler le flux énergétique vital (le Qi) ou de débloquer des nœuds énergétiques qui sont souvent la cause de problèmes de santé. Son but est de rétablir la bonne circulation du Qi (l’énergie vitale) dans le corps.

L’acupressure est souvent utilisée comme massage doux à titre préventif pour favoriser une bonne santé et permet de soulager de nombreux maux des plus petits aux plus graves : les migraines, des douleurs menstruels, l’asthénie, des problèmes psychiques (anxiété, dépression), le stress, des douleurs dorsales, des problèmes respiratoires comme l’asthme et bien d’autres encore.

Certaines pathologies peuvent être traitées en 1 séance et d’autres peuvent nécessiter plusieurs séances tout dépend de l’importance de la souffrance et également de la qualité du soin apporté et de l’expérience du praticien. Cependant les résultats sont généralement rapides, efficaces et durables.

Acupressure et mal de dos

Acupressure et mal de dos sont parfaitement compatibles. Car jusqu’à présent les traitements classiques ne soulagent que les douleurs sans traiter la cause des douleurs. Alors que généralement la médecine alternative travaille d’abord sur la cause du mal pour éradiquer la souffrance. C’est ce que fait l’acupressure.

C’est pour cela qu’elle est recommandée aux personnes souffrant de douleurs dorsales. Car pour des résultats optimums, il faut traiter le mal à la racine pour calmer l’inflammation et soulager les douleurs rapidement. Cela peut nécessiter quelques séances.

0 1519
noni fruit bienfaits

Le noni ou plus exactement le morinda citrifolia est une plante qui poussent dans les îles du pacifique. Utilisé depuis plus de 2000 ans par les Polynésiens à des fins médicinaux, il fait l’objet aujourd’hui d’un intérêt accru par des personnes motivées par les publicités commerciales faites autour de ce produit. Actuellement cultivé en Floride, à Hawaï, en Polynésie on lui reconnait de plus en plus de vertus bienfaisantes.

Les polynésiens ont toujours utilisé le noni dans toute son entièreté : feuilles, racines, écorces, fruit et fleurs, en usage interne comme en usage externe. Il rentre également dans la composition de plusieurs médicaments traditionnels polynésiens pour soigner différentes pathologies.

Les chinois l’utilisent eux pour maintenir l’équilibre acido-basique de l’organisme.

Vertus bienfaisantes du Noni

Le noni à la réputation de traiter beaucoup de maladies graves entre autres le cancer, les maladies dégénératives et les maladies cardiovasculaires. Mais rien n’est moins sûr à l’heure actuelle puisque les résultats obtenus jusqu’ici l’on été à partir d’études faites in vitro sur des rats et des souris ou des cellules malades.

Des propriétés qui doivent être confirmées

Des études réalisées sur des souris et des cellules cancéreuses en laboratoire ont montré que des substances présentes dans le jus de noni pouvaient provoquer l’élimination des cellules cancéreuses et limiter le développement de tumeurs cancéreuses.

D’autres études in vitro ont permis de mettre en évidence le côté  immunostimulant du fruit. Il permettrait en effet de stimuler des défenses naturelles du corps pour combattre bactéries, virus, parasites et champignons. Il serait donc antibactérien, antiviral, antifongique et antiparasitaire.

Les polynésiens utilisent depuis très longtemps, le jus de noni pour des applications externes afin de soigner des plaies, des blessures, des œdèmes, des douleurs musculaires. Ce qui a été vérifié en laboratoire sur des animaux avec des résultats positifs. Ce qui montre le pouvoir cicatrisant, analgésique et anti-inflammatoire du fruit.

Les chercheurs ont même découvert que le jus de noni possède un caractère sédatif et qu’il agit comme un relaxant contre l’anxiété. Ce qui explique que beaucoup de consommateurs dans le monde l’utilisent pour ses effets anti-stress.

Des fabricants prétendent que l’atout principal du jus de noni se situe dans l’une de ses substances, appeléeproxéronine. Une substance qui permet à l’organisme de fabriquer la xéronine, un alcaloïde aux effets antioxydants qui contribuerait au bon fonctionnement des cellules dans le corps.

Mais les études ne sont pas nombreuses pour confirmer avec certitude toutes ses propriétés de manière scientifique. Du coup l’Union Européenne a bien valider la commercialisation du jus de noni mais comme simple jus de fruit.

Cependant l’engouement considérable des consommateurs qui sont de plus en plus nombreux dans le monde pour ses vertus qui sont de plus en plus reconnues, passionnent les scientifiques.

Aucun effet secondaire n’a été relevé à propos du jus même pour les femmes enceintes et allaitantes. D’ailleurs les polynésiennes boivent de ce jus après l’accouchement pour faciliter la venue des menstruations.

1 2451
augmenter energie

Tout le monde aimerait se sentir plus énergique pendant la journée.

Vous passez naturellement par des périodes d’activité plus élevé, qui contraste avec des moments de détente. Le problème survient lorsque vous êtes en manque d’énergie et que vous n’êtes plus du tout concentré. Ou quand vous essayez de dormir et que vous n’y arrivez pas.

Alors suivez ces quelques conseils pour vous remettre en forme !

1) Rester sur un horaire de sommeil régulier.

Vous ne pouvez pas dormir toute la semaine à des heures décalées et espérer être en forme le lendemain. Si vous appréciez de dormir tard le week end, il serait préférable de se coucher tôt le dimanche pour se réveiller en forme le lundi.

2) Evitez le sucre et la caféine au petit déjeuner. Mangez des protéines
et des aliments avec un peu de graisse le matin.

Le cerveau a besoin de protéines et le corps ne va pas les stocker. Vous n’avez pas à manger beaucoup, un verre de lait faible en gras, un morceau de fromage, ou une poignée de noix va vous aider à aller mieux au lieu d’absorber des glucides purs qui vous fatigueront.

3) Faites une sieste de 5-10 minutes après le repas du midi.

Même si vous ne faites que fermer les yeux et que vous laissez votre esprit vagabonder vous serez en pleine forme pour le reste de la journée. Cela est valable aussi quand vous manquez de concentration.

4) Buvez plus de liquide. En général c’est plutôt de l’eau.

Ne vous jetez pas à tout boud champ sur le café, le thé et les sodas à base de caféine. Gardez une bouteille remplie d’eau à porté de main. Prévoyez-en pour le déjeuner si vous travaillez et prévoyez-en également dans votre véhicule.

5) Faites de l’exercice régulièrement.

C’est plus facile à dire qu’à faire surtout quand on a un horaire chargé. Mais si vous êtes à court d’inspiration vous pouvez faire des choses très simples comme monter les escaliers ou faire les tâches ménagères (passer l’aspirateur). Vous pouvez aller faire les courses à pieds et plus c’est loin mieux c’est !

6) Riez plus souvent. En effet le rire à de nombreux effets bénéfiques sur le corps.

Les substances chimiques que libère le cerveau au moment du plaisir, du rire, sont connues pour augmenter le bonheur, le bien- être, la paix intérieure. Si vous vivez seul alors louez un bon film drôle ou regardez une comédie à la télévision.

7) Évitez les confrontations et les situations avec des gens négatifs.

Vous savez qui ils sont et ils ne changeront pas. Les râleurs, les bavards et les âmes malheureuses en général, vont drainer votre énergie, si vous les laissez faire. Soyez poli, mais éviter d’être à l’écoute de leur problèmes constamment.

8) Surveillez ce que vous mangez.

Votre nourriture et les régimes alimentaires ne correspondent pas forcément à votre santé. Si vous entreprenez un régime alimentaire soyez sûr qu’il sera bon pour votre corps et votre santé. Ne prenez aucun risque inutile.

0 2416

À mon avis, tout dépend de vous. En effet, il y a des régimes minceurs pour perdre 2 à 3 kilos en trop et puis il y a les régimes spéciaux qui rentrent soit dans le cadre d’un traitement lié à des problèmes de santé, soit dans le cadre d’un changement de silhouette en profondeur.

Et outre, parler de régime fait penser souvent à la privation de nourriture et tout bêtement ce terme fait germer en nous l’idée que faire un régime quel qu’il soit sera pénible voir insurmontable ce qui a pour effet de créer un blocage chez les candidats ce qui peut les amener à abandonner en cours de route.

Donc il est bon de se faire accompagner soit par un coach s’il s’agit de perdre quelques rondeurs, soit par un spécialiste si votre cas demande un suivi médical.

faire régime prudent tout seul

Mais si vous décidez de suivre un programme minceur seul alors il va falloir être patient et vous armer de beaucoup de volonté.

Car ne croyez pas que vos kilos en trop s’en iront sans faire les efforts nécessaires, juste en suivant votre nouveau mode d’alimentation. La perte de kilos passe non seulement par une alimentation saine et équilibrée mais aussi par l’effort physique. C’est ainsi que vous vous rendrez compte des réels résultats.

Beaucoup de personnes sont rebutées par l’idée de faire des exercices physiques pour perdre leurs kilos. Mais il faut savoir que l’activité physique permet d’éliminer plus vite. De plus elle vous maintient en bonne forme physique et vous permet d’avoir de l’énergie pour le reste de la journée. Ce qui n’est pas négligeable quand on a une grosse journée de travail.Elle permet également d’évacuer le stress qui favorise le stockage de graisse et fait grossir.

Donc quand vous décidez de démarrer un nouveau mode d’alimentation que se soit pour perdre du poids ou garder la forme n’ayez surtout pas peur d’intégrer une activité physique dans votre programme minceur. Faites ce que vous aimez le plus ou ce qui vous semble le plus facile. Mais attention n’en faites pas trop non plus !

Dans le prochain article je vous parlerai des aliments minceurs.