Qu’est-ce qu’un antioxydant et la liste des aliments antioxydants

Qu’est-ce qu’un antioxydant et la liste des aliments antioxydants

0 1815
Aliment riche en antioxydants

Mais qu’est-ce qu’un Antioxydant donc ? Vous avez sans doute déjà entendu ce mot, n’est-ce pas ? N’y allons pas par quatre chemins, définissons un antioxydant.

Antioxydant définition

légumes_antioxydants
Donc, pour faire simple, les antioxydants sont bons pour la santé, il faut les rechercher.Les antioxydants sont des molécules qui bloquent les radicaux libres. Les radicaux libres sont d’autres molécules libérées notamment par des phénomènes de corrosions naturelles (quand on respire et brûle des calories notamment).

Ces radicaux libres ont des effets plutôt nocifs car ce sont des molécules instables qui provoquent des dégâts sur les molécules environnantes, mais ils sont justement bloqués par les antioxydants que notre organisme déploie justement pour les neutraliser.

Controverses sur les antioxydants ? Oui mais les « habitudes saines » ne sont pas remises en cause

Ce que je viens de vous dire est extrêmement simple. Néanmoins, la notion même d’antioxydant est plus compliquée qu’elle en a l’air. Vous pouvez en savoir un peu plus ici. Il faut donc rester prudent, surtout quand on vous présente un aliment ou gélule « miracle ».

Néanmoins, les chercheurs s’accordent par exemple pour dire que :

  • Les antioxydants naturels (ceux des fruits et légumes) sont préférables à ceux des suppléments nutritionnels (sous forme de gélules par exemple). Ne serait-ce que parce que les antioxydants d’un aliment ne sont pas isolés mais servis avec de nombreux autres éléments nutritionnels.
  • La nutrition reste importante, mais d’autres habitudes saines comme l’exercice ou la maîtrise du stress fournissent généralement au corps tout ce dont il a besoin du point de vue antioxydants.

Ce que je vous recommande

Les lectures que je fais m’indiquent que, plus on opte pour des aliments d’origine végétale, plus l’apport en antioxydants est grand ! Et j’ajoute, plus vous vivrez longtemps ;) . C’est le cas des peuples de Crète et d’Okinawa par exemple.

Voici une liste des aliments antioxydants puissants

en vrac (prenez-en chaque jour ! ) :

  • Curcuma (épice jaune qu’on trouve dans le curry) associé au poivre
  • Ail, oignon
  • Thé vert associé au curcuma
  • Crucifères (choux et brocolis)
  • Fruits et légumes de couleur intense et biologiques si possible : fraise, myrtille, prune, tomate, poireau…
  • Soja sous toutes ses formes (sans ajout excessif de sucre ou de graisses, notamment dans le lait)
  • Agrumes (orange, citron, pamplemousse… )
  • Légumineuses (lentilles, pois… )
  • Noix et graines (amande, noix de pécan, noisette… )
  • Cacao (pas d’excès de chocolat tout de même ;) )
  • Fines herbes
  • Céréales dans l’ordre décroissant : blé, maïs, avoine et riz. On les a dernièrement identifiées comme source d’antioxydants tout à fait intéressantes. Pour ma part, je vous recommande l’avoine, sans hésiter, pour plusieurs raisons (moins de risque d’allergie et source d’oméga 3 notamment… ).

Vous avez déjà ici une belle liste d’aliments antioxydants ! Personnellement, je les consomme quasiment chaque jour. Il y en aurait bien sûr des dizaines d’autres à ajouter, mais je pense avoir exposé les ensembles d’aliments les plus riches en antioxydants.

Je me suis aussi intéressé aux baies de Goji, mais peut-être s’agit-il d’un engouement et d’une mine d’or pour des revendeurs sans scrupules, je vous tiens au courant !

Mon message : faites attention aux aliments miracles, ça n’existe pas ! Au contraire, variez les aliments, mais privilégiez le plus possible des aliments d’origine végétale et biologique. Et sachez que bouger son corps produit aussi des antioxydants !

ARTICLES SIMILAIRES

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser un commentaire