Thé à la cannelle : une boisson pour maigrir

Thé à la cannelle : une boisson pour maigrir

1 2940
cannelle perdre poids

La cannelle est une épice très tonique, puissante et parfumée que l’on peut utiliser pour maigrir et dans bien des préparations.

Elle se mélange très facilement à d’autres épices telles la vanille ou la muscade et à d’autres ingrédients dans des boissons et des repas pour donner plus de saveurs et de parfum mais également pour ses vertus médicinales.

Dans cet article on va voir les bienfaits de la cannelle sur la santé et la perte de poids pour maigrir.

 

Les caractéristiques de la cannelle

Il existe plusieurs types de cannelle dans le monde mais seules deux sortes de cannelle sont utilisées :

  1. la cannelle de Ceylan la plus commune et
  2. la cannelle de Chine.

Elles possèdent toutes deux les mêmes propriétés de brûleur de graisse et amaigrissante cependant la cannelle de Chine est considérée comme la plus puissante des deux.

La cannelle fait partie de la famille des lauracées comme l’avocatier, le camphrier.

Originaire de l’Asie elle est cultivée dans la plupart des régions tropicales notamment les Antilles. Elle est utilisée depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise alors que son utilisation est récente en Occident.

Cependant elle est employée depuis très longtemps dans le Proche-Orient, l’Egypte, l’Inde et certaines régions de l’Europe pour ses vertus médicinales et aphrodisiaques.

L’utilisation de la cannelle

Que se soit dans le domaine médical ou culinaire on utilise généralement la cannelle sous forme de petits bâtonnets, de tubes cylindriques ou encore de poudre.

Toutefois les huiles essentielles de cannelle, très fortes, peuvent être employées dans des préparations médicinales pour soigner différentes pathologies. Il en existe 2 sortes :

  • l’huile essentielle d’écorce de cannelier, issue de l’écorce interne de cannelle
  • l’huile essentielle de cannelle moins forte que la première extraite des feuilles de cannelle.

Propriétés de la cannelle

La cannelle est un puissant antimicrobien, antiseptique, tonique et stimulant. Et l’huile essentielle de cannelle est également antivirale, antiputride, antiparasitaire et antifongique.

Sa richesse en antioxydant fait d’elle une épice santé très puissante. Les antioxydants luttent contre le stress oxydatif et les radicaux libres qui sont à l’origine de maladies cardiovasculaires et autres maladies liées à la vieillesse.

D’après des études effectuées in vitro sur l’homme et les animaux, la cannelle contribue à réguler le taux de glycémie dans le sang grâce à l’une de ses substances agissant comme l’insuline. Ce qui permettrait de lutter contre le diabète de type 2. Il est donc recommandé aux diabétiques de consommer de la cannelle dans leurs aliments.

Par ailleurs, les chercheurs ont observé aussi que cette épice aide à diminuer le taux de lipides dans le sang et le taux de cholestérol total et a maigrir et perdre du poids. Elle contribue donc à limiter les risques de maladies cardiovasculaires autant chez les diabétiques de type 2 que chez les personnes pouvant être atteintes.

La cannelle est une épice facilitant la digestion et souvent employée dans le traitement de la dyspepsie.

Pour les refroidissements et les états grippaux on aura recours à l’infusion de cannelle dès les premiers signes.

Recette : Faire bouillir la quantité d’un grand verre d’eau avec un morceau de cannelle et 1 clou de girofle. Laisser infuser 20 minutes. Puis ajouter ½ citron pressé et 1 cuillère à soupe de miel.

 

Le thé à la cannelle pour maigrir

Dans un régime de perte de poids, la cannelle peut être d’un grand secours. En effet, elle a la capacité de réchauffer le corps grâce à sa propriété de thermogénie. En buvant une infusion de cannelle, celle-ci augmente le métabolisme du corps et vous permet de brûler des calories et à maigrir.

Autre fait, sa capacité à agir comme l’insuline lui permet d’agir sur la perte de poids en réduisant les cellules graisseuses.

Outre cela, la cannelle moulue contient beaucoup de fibres : 2g de cannelle en poudre peut contenir jusqu’à 1,3g de fibres. Consommez des fibres permet d’augmenter l’effet de satiété et d’évacuer les déchets plus facilement.

Thé à la cannelle simple : ½ bâton de cannelle dans une tasse d’eau bouillante à raison de 3 tasses par jour.

Thé cannelle et miel : ajoutez 1 c. à thé de cannelle moulue dans une tasse d’eau bouillante. Laissez tiédir puis filtrez. Ajoutez 1 à 2 c. à café de miel dans le thé avant de boire.

ARTICLES SIMILAIRES

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire