DONNER LE Goût DU SPORT AUX ENFANTS

Parler des bienfaits du sport à tout âge

Il est important de parler aux enfants des bénéfices du sport à tout âge, car l’activité physique est partie intégrante de leur apprentissage psychomoteur, il permet l’acquisition de la confiance en soi.

Les effets sont réels sur le développement musculaire, l’équilibre, la persévérance dans l’effort et l’esprit d’équipe, outre la dépense d’énergie qui leur est indispensable, une pratique sportive régulière les éloignera des écrans et participe à la lutte contre la sédentarité.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande aux jeunes et aux ados une activité physique quotidienne minimale d’une heure, on constate qu’aujourd’hui à peine un enfant sur deux réalise cet objectif.

Quels sports leur proposer ?

   Pour les moins de 5 ans :Commencer dès le plus jeune âge, Pour les tout-petits : privilégier le jeu, comme des balades à vélo, (ou en draisine, Trottinette, baignade…) ces activités permettent de développer l’imagination, la motricité, la perception dans l’espace.

Vers la sixième année, le corps est toujours fragile mais les enfants peuvent être dirigés vers des activités qui confortent les acquis (équilibre, orientation dans l’espace, coordination des mouvements) il est préférable de les orienter vers des sports « complets » faisant travailler de manière harmonieuse et équilibrée l’ensemble du corps.

Les plus adaptés : la natation, Le ski, L’équitation, la gymnastique, la danse, le patinage, toutes ces activités doivent rester ludiques.

Les sports de ballon peuvent être pratiqués à partir de 7 ou 8 ans mais de manière non intensive.

Il importe de ne pas imposer l’esprit de compétition qui naîtra normalement chez l’enfant entre 8 et 12 ans, à un moment où il est important de mesurer ses capacités individuelles, de nouvelles activités peuvent être proposées, comme le tennis, l’athlétisme, l’escalade, jeux de ballon, ou les   arts martiaux, qui ont l’avantage de canaliser leur énergie.

Les sports d’endurance sont adaptés aux préadolescents comme la course à pied ou le vélo.

L’activité choisie doit correspondre au caractère de l’enfant : solitaire et timide ou turbulent ?

Les sports d’équipe ne conviendront probablement pas aux enfants timides qui auront des difficultés à s’intégrer dans un groupe, le meilleur choix est le sport individuel qui renforcera sa personnalité. Les turbulents quant à eux peineront dans une activité qui demande de la concentration…

La natation: le sport roi?

La natation : un sport que tout le monde devrait pratiquer ! il n’y a pratiquement pas de contre –indications et l’ensemble des professionnels de santé y est très favorable.

On peut commencer à tous les âges sans problème, il est toutefois recommandé d’attendre les 5-6 ans pour proposer de véritables séances de natation et d’abandonner les « barbotages ».

La natation permet un bon développement psychomoteur chez l’enfant

∙ C’est un sport complet C’est une activité « douce ». Les fractures, entorses, luxations sont quasiment inexistantes ,le corps échappe à la pesanteur terrestre, qui permet de travailler l’allongement et la souplesse musculaire ainsi que le développement de la cage thoracique.

∙ Il prépare à une excellente endurance au fil des séances et de la progression le muscle cardiaque se renforcera.

∙ Sur le plan physique, la natation est une excellente prévention contre les problèmes de dos –en particulier la scoliose.

∙ Sur le mental : la personnalité se trouve renforcée pour les plus timides, au sein d’un club l’enfant apprendra à se surpasser.

Avant tout le sport doit rester un plaisir et n’oubliez pas que l’enfant à tendance à reproduire le comportement des parents, alors montrez l’exemple, ce sera pour eux une excellente source de motivation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA