5 bienfaits des pruneaux séchés

5 bienfaits des pruneaux séchés

0 2010

Le pruneau séché, on le sait, est un excellent aliment pour combattre la constipation. Mais outre cette généreuse vertu le pruneau possède bien d’autres atouts qui font de lui un super-fruit.

Bienfaits du pruneau séché: un aliment bien-être

Les pruneaux séchés est le résultat de la déshydratation de la prune. Sa valeur nutritionnelle est légèrement plus élevée que la prune elle-même. Il est plus énergétique et bien plus laxatif également. Il le doit à sa richesse en fibres et en sucres : glucose, fructose et 30% de sorbitol. Le sorbitol est un sucre au pouvoir sucrant faible mais laxatif à haute dose.

Lors du processus de déshydratation, la prune perd certains nutriments comme les anthocyanes, des antioxydants très bons pour le corps. En revanche d’autres éléments font leur apparition et certains se renforcent. Certains pruneaux séches peuvent contenir plus de substances antioxydantes que d’autres mais cela peut dépendre du mode de séchage du fruit. Quoiqu’il en soit le pruneau est l’un des fruits secs les plus riches en substances antioxydantes (tanins et flavonoïdes) et bien plus riche que la prune.

Un anti-âge naturel

D’ailleurs sa capacité antioxydante lui vaut d’être considéré comme un anti-âge naturel. Car ses vitamines antioxydantes bêta-carotène et vitamine E, contribuent à protéger les cellules cutanées contre les agressions extérieures (pollution et rayons solaires) et préservent les membranes cellulaires contre les attaques des radicaux libres. Ce qui retarde le vieillissement cutané et l’apparition des rides. Associés aux polyphénols ils agissent contre toutes agressions des radicaux libres dans l’organisme.

 

Contre le cancer

Autre bienfait, la prune ainsi que le pruneau séché contiennent une quantité très significative de composés phénoliques presque semblables en particulier des flavonoïdes et des acides phénoliques qui selon une étude, auraient un effet protecteur contre le cancer du côlon. Ils permettraient d’inhiber le développement des cellules cancéreuses du côlon et d’augmenter la capacité antioxydante de celui-ci permettant de réduire les facteurs de risques du cancer du côlon.

Par ailleurs, le pruneau est un aliment très riche en fibres bien réparties entre fibre solubles et fibres insolubles. 25g de pruneaux (3 fruits) apportent 5% de fibres de  l’apport minimum quotidien recommandé. Une alimentation riche en fibres est conseillée dans le cadre de la prévention contre le cancer du côlon. Cette richesse en fibres du pruneau est un des éléments qui lui permet de combattre la constipation mais contribue également à prévenir du cancer du côlon.

Les pruneaux séchés Contre les maladies cardiovasculaires

Les fibres du pruneau avec son bienfait protecteur également contre les maladies cardio-vasculaires. Un régime alimentaire riche en fibres permet de protéger sa santé cardiovasculaire. Les résultats d’une étude présentée lors de la conférence de l’American Heart Association confirment bien que les fibres sont associées à la diminution de risques de maladies cardiovasculaires. Les fibres ont la capacité de réduire le taux de cholestérol sanguin et de ce fait de limiter également les risques athéroscléroses. En outre la richesse en potassium du pruneau renforce son caractère protecteur contre les maladies cardiovasculaires en limitant l’hypertension artérielle.

Contre l’ostéoporose

Le pruneau séché est un aliment riche en minéraux et oligo-éléments. Le bore est un oligo-élément indispensable à l’organisme qui en fait partie. Il rentre dans plusieurs processus chimiques de l’organisme : le métabolisme des sucres et des graisses, l’amélioration du fonctionnement du cerveau, la formation des éléments du système immunitaire, et la formation des os. Associé au calcium et à la vitamine D, le bore est un élément capital pour les femmes notamment pour la préservation et la conservation du capital osseux surtout chez la femme ménopausée. Car une carence en bore serait associée à l’ostéoporose.

Contribue à la perte de poids

Le pruneau séche est un aliment pratiquement incontournable quand on veut perdre du poids. L’un de ses bienfaits est ses fibres qui sont un véritable coupe-faim et donnent un sentiment de satiété, sa capacité à stimuler et à réguler le transit intestinal, son indice glycémique bas et son faible taux de calories en font un vrai allié minceur.

 

Composition du pruneau :

Vitamines : provitamine A (béta-carotène), vitamines B1, B2, B3, B5, B6, vitamines C et K

Minéraux et oligo-éléments : Magnésium, calcium, potassium, fer, zinc, bore

Antioxydants : Polyphénols (tanins, flavonoïdes, acide chlorogénique)

Glucides : fructose, glucose, saccharose, sorbitol

Fibres solubles et insolubles : pectine, cellulose

Acides : acide chlorogénique

Eau

ARTICLES SIMILAIRES

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser un commentaire