Les bienfaits de La sève de bouleau

Les bienfaits de La sève de bouleau

0 2244
sève de bouleau bienfaits

Connaissez-vous la sève de bouleau fraîche et ses bienfaits sur la santé?

Le bouleau est une plante d’origine asiatique et européenne de la famille des bétulacées. C’est un arbre qui se développe longtemps dans les pays froids au contraire des pays au climat tempéré. Et cependant il préfère la lumière dans laquelle il se déploie avec force. Il peut atteindre les 30m de hauteur et peut vivre jusqu’à 100 ans.

Cependant il existe différents types de bouleau que l’on rencontre également en Amérique du Nord (Canada et États-Unis) et en Sibérie, en Suède, en Finlande… . L’écorce et les feuilles de l’arbre possèdent des propriétés thérapeutiques mais c’est la sève qui concentre la plupart de ses vertus.

Écorce et feuilles de bouleau

Ayant les mêmes propriétés diurétiques l’écorce et les feuilles de bouleau peuvent être utilisées en décoction dans le traitement des infections urinaires.

Les feuilles de bouleau ont des bienfaits multiples, elles sont légèrement antiseptiques et permettent en plus de désinfecter les voies urinaires.Mais elles peuvent aussi servir dans le traitement des affections de la peau (eczéma, psoriasis, gale, croûte de lait, verrues) tout comme la décoction de l’écorce de bouleau utilisée en lotion.

Riches en potassium, en vitamine C et en flavonoïdes, les feuilles de bouleau rentrent dans la composition de nombreuses préparations pharmaceutiques et permettent aussi la fabrication du jus de bouleau qui est utilisée en cure de 1 à 3 mois.

Le jus de bouleau permet le drainage de l’organisme et l’amélioration de la fonction rénale. Il est aussi bon en complément alimentaire pour soutenir un régime et assurer le nettoyage du corps. Et il est recommandé également aux personnes souffrant de douleurs rhumatismales.

*Le jus de bouleau c’est juste la décoction des feuilles de bouleau

L’écorce et les bourgeons de bouleau servent aussi à la fabrication du macérât glycériné de bouleau.

La sève de bouleau : Bienfaits

La sève de bouleau est récoltée au printemps. Tout comme l’écorce, les feuilles et les bourgeons, elle possède des propriétés curatives. Ses principaux bienfaits : elle détoxifie l’organisme et le régénère en même temps. Ce dont l’organisme a besoin surtout à la sortie de l’hiver.

En effet, le corps surchargé de toxines accumulées durant l’hiver par le stress, le manque de sudation, par les nourritures riches pratiquement dépourvues de vitamines et par la pollution extérieure, fonctionne au ralenti avec un système immunitaire presqu’à plat. D’où une fatigue passagère ou chronique et parfois des ennuis de santé ressentis chez la plupart des personnes vivant dans les pays froids.

Le corps a donc grand besoin des bienfaits de la sève de bouleau et d’un nettoyage interne pour aider à l’élimination de ses déchets et faciliter le bon fonctionnement de ses organes.

La sève de bouleau : un cadeau de la nature

Véritable concentré de principes actifs, la sève de bouleau va assurer le nettoyage du corps en douceur. Mais il va également lui apporter tout ce dont il a besoin pour le revitaliser et lui donner de l’énergie grâce à sa richesse en oligo-éléments et sels minéraux : cuivre, fer, zinc, manganèse, magnésium, calcium, potassium, silicium, en antioxydants : des flavonoïdes,  et à sa teneur en vitamine C, en acides aminés (17) et bien d’autres éléments.

Les bienfaits d’une cure de sève de bouleau

La sève de bouleau récoltée au printemps est idéale pour faire une cure de 3 semaines à cette même période 3 fois par jour. Mais attention à ne pas confondre sève de bouleau et le jus de bouleau (voir explication plus haut).

Cette cure vous permettra de reprendre des forces et de bénéficier de toutes ses vertus thérapeutiques car outre ses propriétés dépurative et régénérant, la sève de bouleau possède d’autres bienfaits aussi :

  • Elle est diurétique,
  • Elle est drainante et permet de lutter contre la rétention d’eau
  • Elle empêche la formation de calculs dans l’organisme et facilite leur élimination (reins et vessie)
  • Elle combat les problèmes dermatologiques : eczéma, psoriasis
  • Elle améliore le fonctionnement des organes émonctoires
  • Elle facilite l’élimination du cholestérol LDL et de l’urée.
  • Elle combat la cellulite
  • Elle est anti-inflammatoire et soulage les douleurs articulaires et rhumatismales

 

Si vous avez aimé cet article je vous invite à le partager sur les réseaux sociaux, merci.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser un commentaire