Les fleurs de Bach pour rester Zen et en bonne humeur

Les fleurs de Bach pour rester Zen et en bonne humeur

0 2023
fleurs de bach bonne humeur

Les fleurs de Bach correspondent aux élixirs de fleurs sauvages pour rester en bonne humeur élaborés par le Docteur Bach dans les années 1930. Le docteur Edward Bach, homéopathe était persuadé qu’en traitant ses émotions, l’homme pouvait guérir et rester en bonne santé. Car les troubles émotionnels sont à l’origine des maladies.

Il répertoria 38 fleurs correspondant chacune d’elle à un sentiment, une émotion, une humeur dérangeante qu’il classa en 7 groupes :

  • peur,
  • doute et découragement,
  • manque d’intérêt,
  • solitude,
  • hypersensibilité,
  • tristesse,
  • souci excessif, relation difficile

Il en fit 38 élixirs fabriqués à partir de l’essence de la fleur mélangée à de l’eau pure ou d’alcool. Ces élixirs constituent donc une thérapie 100% naturelle visant à rééquilibrer nos émotions. Des élixirs sans effets nocifs pour la santé et que peuvent prendre les adultes mais aussi les enfants et même les animaux. Ils peuvent être bus, utilisés en friction ou dans un bain.

Comment utiliser les élixirs floraux ?

Bien qu’elles soient une médecine naturelle, les fleurs de Bach aident à se sentir mieux en bonne humeur, à être en harmonie avec soi et ce qui nous entoure. Elles ont pour objectif de combattre les troubles émotionnels.

Mais elles ne peuvent remplacer un traitement médical et peuvent être prises en complément d’un traitement. Cependant vous n’avez pas besoin d’être malade pour en prendre. Cela est possible dès que le besoin s’en fait sentir et que vous avez reconnu votre trouble émotionnel.

Pour une utilisation efficace il est impératif de connaître l’état émotionnel dans lequel vous vous trouvez et de vous reporter à la référence de la fleur [ou du flacon d’élixir] qui correspond à votre état et qu’en fait le docteur Bach.Chaque fleur ou flacon d’élixir correspond à un trouble émotionnel ou comportemental.

Mais il est également possible de composer vos propres élixirs, en prenant soin de prendre 2 gouttes de chaque élixir (pas plus de 4 élixirs) mélangées à de l’eau minéral ou de l’alcool.

 

Quelles fleurs de Bach pour rester zen et en bonne humeur?

Il existe plusieurs élixirs anti-stress, qui permettent de rester zen. Mais en voici 2 à utiliser seul ou en synergie avec d’autres élixirs pour plus d’efficacité selon votre état.

L’élixir de marronnier blanc [White Chestnut] pour avoir l’esprit tranquille.

Il fait partie du groupe des élixirs du « manque d’intérêt » et est réservé aux personnes qui ont des pensées négatives, non désirées et qui reviennent sans cesse. Le marronnier permet de calmer, d’apaiser l’esprit.

L’élixir de verveine [Vervain] pour décompresser.

Il fait partie du groupe des élixirs du « souci excessif ou relation difficile ». Il permet aux personnes qui sont hyper-enthousiasmées, qui se donne à fond pour un projet de se détendre et de se modérer.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser un commentaire