Graisse de coco, origine et caractéristiques

Graisse de coco, origine et caractéristiques

0 1649
cocotier graisse coco

Le cocotier est un arbre tropical qui fait partie de la famille des palmiers. Il porte pendant toute l’année des fruits à différents stades de développement, de sorte qu’on trouve toujours des noix de coco mûres.

cocotier graisse coco

Origine et culture

Les cocotiers sont cultivés depuis au moins 3000 ans et on suppose qu’ils sont originaires du Sud-est de l’Asie. Environ 8% des besoins mondiaux en huile végétale sont aujourd’hui couverts par les cocotiers. L’Inde, l’Indonésie et les Philippines comptent parmi les principaux pays cultivateurs.

Obtention de la graisse et utilisation

La graisse de coco est extraite de la pulpe séchée de noix de coco qu’on appelle le copra. La graisse de coco est surtout appréciée pour la fabrication de glace et la confiserie.

Caractéristiques

Avec un point de fusion entre 20 et 28°C, la graisse de coco est ferme à température ambiante et doit donc être classée dans les graisses. La graisse de coco se caractérise par sa teneur élevée en acides gras saturés et l’acide myristique (C14:0). Ces deux acides gras favorisent également la saponification(réaction chimique du au mélange de certains ingrédients, qui donne un gout de savon) rapide de la graisse de coco et restreignent par conséquent considérablement ses possibilités d’utilisation. Elle ne convient pas non plus pour la friture dans sa forme non modifiée.

 

ARTICLES SIMILAIRES

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser un commentaire