La caféine et le sportif, faisons le point!

La caféine et le sportif, faisons le point!

0 1680
la caféine et sportif

La caféine est un psychostimulant à double action,  elle agit comme stimulant du système cardio-vasculaire et du système nerveux central mais elle stimule aussi la sécrétion par les surrénales de l’adrénaline (L’adrénaline est une hormone appartenant à la famille des catécholamines.)
ce qui a pour effet une augmentation de la vitesse des contractions du coeur et de la pression artérielle, elle augmente donc les performances physiques, boost le métabolisme de base et de ce fait la combustion énergétique (favorise la lipolyse, c’est à dire l’utilisation des lipides comme substrat énergétique).

Le café est aussi un diurétique et un anti-oxydant par ses composés bioactifs: les acides chlorogéniques (acide organique à multiples activités pharmacologiques, dont: anxiolythiques, antidépresseurs, rôle préventif dans le diabète, activités antimutagènes)

Malgré les points positifs apportés par la caféine aux sportifs, elle reste néanmoins déconseillée aux cardiaques. De plus elle altère la qualité du sommeil et peut perturber notre « horloge interne », elle augmente les pertes urinaires de Calcium et de Magnésium et à noter également, une augmentation du taux d’acide lactique durant l’effort. Ce que pourtant, beaucoup de sportifs essaye de ralentir, source de courbatures et de crampes.

Très controversé sur ses utilisations la caféine est en carence de réelles études scientifiques sur l’impact des performances physiques chez l’athlète et le sportif.

Plus généralement, chez certaines personnes à doses modérées la caféine peut stimuler la vigilance et effacer légèrement la sensation de fatigue mais augmente les battements du coeur et diminue le débit cardiaque ce qui a terme peut être contre productif chez le sportif.

Le mot d’ordre pour conclure cette réflexion autour de la caféine et le sportif: pragmatisme, le mieux reste encore de s’y forger sa propre opinon quant aux valeurs ajoutées ou non de cette substance, ce qui reste très subjectif!

ARTICLES SIMILAIRES

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser un commentaire