Le noni : un fruit aux vertus bienfaisantes

Le noni : un fruit aux vertus bienfaisantes

0 949
noni fruit bienfaits

Le noni ou plus exactement le morinda citrifolia est une plante qui poussent dans les îles du pacifique. Utilisé depuis plus de 2000 ans par les Polynésiens à des fins médicinaux, il fait l’objet aujourd’hui d’un intérêt accru par des personnes motivées par les publicités commerciales faites autour de ce produit. Actuellement cultivé en Floride, à Hawaï, en Polynésie on lui reconnait de plus en plus de vertus bienfaisantes.

Les polynésiens ont toujours utilisé le noni dans toute son entièreté : feuilles, racines, écorces, fruit et fleurs, en usage interne comme en usage externe. Il rentre également dans la composition de plusieurs médicaments traditionnels polynésiens pour soigner différentes pathologies.

Les chinois l’utilisent eux pour maintenir l’équilibre acido-basique de l’organisme.

Vertus bienfaisantes du Noni

Le noni à la réputation de traiter beaucoup de maladies graves entre autres le cancer, les maladies dégénératives et les maladies cardiovasculaires. Mais rien n’est moins sûr à l’heure actuelle puisque les résultats obtenus jusqu’ici l’on été à partir d’études faites in vitro sur des rats et des souris ou des cellules malades.

Des propriétés qui doivent être confirmées

Des études réalisées sur des souris et des cellules cancéreuses en laboratoire ont montré que des substances présentes dans le jus de noni pouvaient provoquer l’élimination des cellules cancéreuses et limiter le développement de tumeurs cancéreuses.

D’autres études in vitro ont permis de mettre en évidence le côté  immunostimulant du fruit. Il permettrait en effet de stimuler des défenses naturelles du corps pour combattre bactéries, virus, parasites et champignons. Il serait donc antibactérien, antiviral, antifongique et antiparasitaire.

Les polynésiens utilisent depuis très longtemps, le jus de noni pour des applications externes afin de soigner des plaies, des blessures, des œdèmes, des douleurs musculaires. Ce qui a été vérifié en laboratoire sur des animaux avec des résultats positifs. Ce qui montre le pouvoir cicatrisant, analgésique et anti-inflammatoire du fruit.

Les chercheurs ont même découvert que le jus de noni possède un caractère sédatif et qu’il agit comme un relaxant contre l’anxiété. Ce qui explique que beaucoup de consommateurs dans le monde l’utilisent pour ses effets anti-stress.

Des fabricants prétendent que l’atout principal du jus de noni se situe dans l’une de ses substances, appeléeproxéronine. Une substance qui permet à l’organisme de fabriquer la xéronine, un alcaloïde aux effets antioxydants qui contribuerait au bon fonctionnement des cellules dans le corps.

Mais les études ne sont pas nombreuses pour confirmer avec certitude toutes ses propriétés de manière scientifique. Du coup l’Union Européenne a bien valider la commercialisation du jus de noni mais comme simple jus de fruit.

Cependant l’engouement considérable des consommateurs qui sont de plus en plus nombreux dans le monde pour ses vertus qui sont de plus en plus reconnues, passionnent les scientifiques.

Aucun effet secondaire n’a été relevé à propos du jus même pour les femmes enceintes et allaitantes. D’ailleurs les polynésiennes boivent de ce jus après l’accouchement pour faciliter la venue des menstruations.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser un commentaire