Comment s’entrainer avec son chien pour le sport, courir ou faire du vélo ? votre aventure à deux avec votre compagnon, vous pouvez la prolonger dans vos activités sportives.il est toutefois essentiel de bien préparer vos sorties, à pied ou en vélo. Il faut bien sûr tenir compte de la taille de votre chien, les grands chiens sont naturellement plus « taillés » pour l’exercice, mais les petits chiens adorent aussi suivre leur maître partout, on ne peut pas leur demander les mêmes performances !
Éduquer son chien pour le sport
Une éducation correcte du chien sera la première étape, pour courir ou faire du vélo. Les sorties se feront généralement en milieu rural, votre animal si vous le laissez sans laisse, doit obéir à votre appel.
Que ce soit pour un jeune âge ou un chien adulte, vous pouvez avoir recours à l’éducateur canin qui peut vous aider à établir une bonne obéissance. Apprendre le rappel est fondamental pour assurer la sécurité de tous. Utilisez des friandises pour motiver votre toutou lors des entraînements. C’est une bonne façon de renforcer la complicité entre vous et votre chien.
Avant de vous lancer dans vos aventures sportives, vérifiez ses capacités physiques, vous devez être certain qu’il est apte à courir et à vous suivre à vélo. Certaines races, comme les chiens de traîneau. Husky, Malamute, sont naturellement plus adaptées à ces activités physiques que d’autres comme les petits chiens ou certaines races prédisposées à l’agressivité. Vérifiez avec votre vétérinaire les capacités physiques de votre animal de compagnie, notamment en ce qui concerne l’endurance et le besoin d’exercice.
une bonne préparation et un équipement approprié
Si vous courez en milieu urbain, la laisse est obligatoire, munissez-vous d’une bonne laisse de chien, avec peut-être un amortisseur pour absorber les chocs,si vous partez avec un VTT, un harnais de traction pour chien est recommandé pour permettre à votre chien de se mouvoir librement sans risquer de se blesser. Assurez-vous qu’il est bien ajusté pour éviter que votre compagnon ne se blesse en cas de mouvements brusques. Pour la sécurité, vous pouvez aussi envisager une muselière pour les chiens qui ont tendance à être agressifs ou craintifs.
Pendant l’activité
Lorsque vous partez courir, gardez un œil sur le comportement de votre chien. Nourrissez-le et faites-lui boire de l’eau avant de partir pour s’assurer que votre animal est bien hydraté. Signalez-lui bien les arrêts, surtout s’il souhaite renifler des congénères ou explorer de nouveaux territoires. Laissez-le s’arrêter et se désaltérer aux gamelles publiques ou apporter sa propre gamelle pour les longues promenades. Les pauses sont aussi un bon moment pour lui apprendre des ordres comme assis ou reste.
Après l’activité Après une bonne séance de sport, n’oubliez pas le toilettage. Selon son pelage, court ou long, un bon brossage pourra éviter les nœuds et l’accumulation de saletés. Vérifiez également ses coussinets pour déceler d’éventuelles blessures. Les terriers et les chiens de sport peuvent développer des callosités ou des irritations.
Faire du sport avec votre chien lui permettra de partager des moments intenses avec vous, ne négligez pas la préparation de votre compagnon, pour que cela reste un moment de plaisir pour lui et non une épreuve redoutée.Ne le fatiguez pas excessivement.
. Que ce soit en faisant des promenades régulières, des courses à pied ou en pratiquant des sports canins comme l’agility, ces moments renforcent la complicité entre vous et votre compagnon à quatre pattes, ne recherchez pas la performance, n’oubliez pas que c’est un moment de détente pour tous les deux.
Cette belle aventure nécessite une certaine préparation, et un niveau correct d’éducation pour votre ami, à quatre pattes, vous pourrez alors profiter ensemble de superbes sorties en plein air.