Connaissez-vous la somatothérapie ?

Connaissez-vous la somatothérapie ?

0 837
augmenter energie

Tout ce qui ne s’exprime pas, le corps l’imprime » Wilhelm Reich, père des psychothérapies corporelles

La somathérapie ou somatothérapie est une thérapeutique corporelle et verbale ayant pour objectif de traiter la somatisation. La somatisation est le résultat physique d’une souffrance psychique chez un sujet.

Dans ce cadre on estime que le corps enregistre le vécu (choc émotionnel, stress, pression, agressions, perte d’emploi,…) dans les cellules et le traduit physiquement sous diverses formes : mal de dos, diarrhée, perte de la parole, migraine, maux de gorge, angine….

La somatothérapie a été créé par le docteur Richard Meyer, psychiatre ayant fondé l’école européenne de Psychothérapie Socio et Somato-analytique (eepssa).

Mode de fonctionnement de la somatothérapie

Dans cette pratique le thérapeute utilise des techniques psycho-corporelles qui visent à réveiller chez le patient ses propres ressources afin qu’il émerge lui-même de sa souffrance. Il redevient alors le maître de sa vie. Il reprend le contrôle sur lui-même.

Ces techniques permettent de dénouer des blocages conscients ou inconscients créés au cours de la vie du sujet. Il s’agit de mettre en lumière la (les) cause(s) de ces blocages afin d’agir sur elle.Ce travail permet de guérir le mal à la racine et prend en charge l’être dans sa globalité : corps et esprit.

La somathérapie est avant tout l’association d’une psychanalyse et d’une pratique souvent corporelle.Le toucher est au cœur de cette thérapeutique car il permet tout comme les médecines énergétiques de débloquer l’énergie dans le corps et de créer l’harmonisation.

Cependant la somatohérapie offre différents outils de travail afin de s’adapter au sujet. Ainsi il existe la soma-art-thérapie qui est l’association de la somathérapie à l’art-thérapie et vise à aider autrui à vivre pleinement sa vie de manière épanouie et satisfaisante. Cette technique permet alors de dénouer les blocages que rencontrent le patient et de faire ressortir son potentiel créateur. La soma-art-thérapie peut donc inclure des outils comme la danse, le dessin, le théâtre, la sculpture, la parole….

La somathérapie étant un outil anti-stress il est possible de faire de courtes séances à titre de prévention pour rester maître de sa vie et s’épanouir pleinement. Dans ce cadre la somathérapie peut être une séance de relaxation et de méditation selon toujours le besoin du patient. Ou une séance de massage.

Les sessions de somathérapie peuvent variées de courtes à longues selon les besoins du patient.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser un commentaire